Paragraphe
Après avoir dirigé la Maison Commune du Chemin Vert à Reims de 1976 à 1981, Bernard Weber devient secrétaire général du Théâtre du 8e de Lyon. De 1984 à 1991, il est chargé de mission théâtre, danse et arts plastiques pour l’Office Régional Culturel de Champagne Ardenne (O.R.C.C.A). Parallèlement, il mène un travail de conseil littéraire (pour Canal+ sur Le Misanthrope ; le TNP de Chaillot et le Théâtre de Nice, sur Le Tartuffe et Mystification ; la compagnie Icosaèdre et celle de l’Alliage Théâtre…)
Il est l’auteur de nombreux textes dramatiques parmi lesquels Tragœdia, L’art d’avoir toujours raison (Alliage Théâtre) ; Quand je parle ma voix n’est pas détruite, Transports, Demain il fera jour, Lieux dits, La Cantate de la cave (compagnies C’est la Nuit et Ici et Maintenant) ; Le Bel Ami (Cie du Loup) ; etc.
Il anime plusieurs ateliers d’écriture, entre autres avec les C.M.P.P de Reims et de Châlons-en-Champagne, le C.M.P d’Épernay, le C.R.M-I.M.C de Reims.
Pour le Diable à 4 pattes, en plus d’occuper depuis 2019 le poste de secrétaire de l’association, il mène des ateliers d’écriture (Récits de vie) et participe à l’écriture des pièces (notamment La forêt des âmes en 2018 et El Mahrussa en 2020).
Voir aussi : Nathalie Léger-Liébart ∗ Sylviane Carnoye…