Le Diable à 4 pattes
La compagnie
La compagnie du « Diable à 4 pattes » a été créée en 2008 par Élodie Cotin et Edwige de la Brosse à l’instigation de Jean-Marc Sartore, alors directeur de la MJCI d’Aÿ-Champagne, avec pour objectif d’interroger les rapports entretenus par les habitants des communes de la CCGVM avec les dispositifs culturels mis en place pour eux. Elle fonde son travail sur le principe de la stricte égalité des intelligences et des sensibilités.
Spectacles participatifs…
Après une première résidence de trois ans dans la CCGVM (Communauté de communes de la grande vallée de la Marne), elle s’associe au Parc naturel régional de la montagne de Reims à l’occasion des commémorations du centenaire de la guerre 14-18. Elle invente alors un dispositif qui place les habitants du territoire au centre la création théâtrale en les invitant à être les comédiens de spectacles écrits pour eux : Le jour de la nuit, Les ténébreuses machinations des orphelins Moutard, La forêt des âmes, etc., réunissent des centaines d’amateurs et des milliers de spectateurs dans les rues de Louvois, Vandiéres, Mutigny et au milieu des Faux de Verzy.
À l’issue de cette résidence, plusieurs associations font appel à la compagnie : « Fourberies des Patelins », avec les spectacles Trois villages sur le front et El Mahroussa, puis « Vallée du Surmelin », avec le feuilleton La fiancée du Surmelin.
Et professionnels
Parallèlement, le Diable poursuit un travail de création de spectacles professionnels, entre autre à destination des publics scolaires avec Comment parler de Phèdre à l’élève Dupont ? ou À gauche en sortant du cauchemar.
Forte de 800 adhérents, l’association du Diable à 4 pattes est soutenue par le Département de la Marne et la DRAC Grand Est.
Contacts : Élodie Cotin — 06 83 19 32 45 / Ugo Grenier — 06 52 76 37 36 / contact@da4p.org
















